Rosa et Katarina vers 1935 – photo collection privée
Tout au long de leurs vies les deux sœurs resteront unies et solidaires dans les épreuves et dans leurs combats.

Rosa
&
Katarina

En 1939, Katarina retrouve sa place au sein de la famille mais les relations avec sa belle-mère sont difficiles. Sa sœur Rosa, alors âgée de 13 ans est vouée aux tâches ménagères. Katarina et sa sœur Pauline travaillent sur la fête foraine ; elles font aussi du porte à porte pour vendre des ustensiles, quelquefois dans des villages très éloignés du campement. La plupart du temps la famille ne peut pas rester sur place plus de trois semaines, les autorités locales les obligeant à décamper. Ils subissent également les insultes et l’hostilité d’une partie de la population.

La période de la guerre est marquée par les privations. Le travail est rare et en tant que « Tsiganes », ils n’ont pas droit aux bons de ravitaillement.

À l’âge de 15 ans, Rosa est mariée à son cousin Savka, mais le mariage ne tient pas. La kris (assemblée désignée pour régler les conflits internes à la communauté rom) entérine la séparation et le retour de Rosa dans sa famille, pour le plus grand bonheur de la fratrie. Les enfants retrouvent leur grande sœur qui les protège des mauvais traitements de Siv.

En 1944, ils s’installent sur un terrain, à Sköndal, à vingt kilomètres de Stockholm. À partir de cette époque, les Roms suédois voyagent de moins en moins, en raison des obstacles administratifs à leurs déplacements et du harcèlement policier qui en découle. Peu à peu, Sköndal devient le principal point de chute pour les véhicules et les tentes des Roms. La surpopulation rend la vie difficile et des épidémies se développent.

Sandviken juin 1947- Lofgren Aina -Romska Kulturcentret i Malmö

Rosa commence à travailler et acquiert son indépendance. Katarina la remplace alors pour les tâches ménagères. À cette période, elle a la possibilité de suivre ses premiers cours d’alphabétisation lors de l’été 1945.

À la rentrée scolaire, alors qu’elle s’apprête à retourner à l’école, Katarina qui a 14 ans, est mariée avec un cousin de six ans son aîné. Elle va vivre dans la famille de son époux. Comme pour ses aînés, qui ont subi le même sort, ce mariage arrangé est un échec et au bout de quelques mois Katarina s’enfuit. Après avoir erré dans la forêt elle se retrouve dans un refuge pour enfants, puis elle est transférée à la « City Mission de Stockholm » où s’ouvre une nouvelle étape de sa vie.

Cette organisation humanitaire est située dans la partie ancienne de la ville, dans un quartier vivant. Katarina y reçoit un accueil chaleureux, néanmoins elle continue à cacher le fait qu’elle est Rom. La directrice de la mission lui trouve un travail dans une boutique de vêtements ; elle se fait des amies et apprécie son nouveau mode de vie.