La lutte
pour le droit fondamental à l’éducation
Le soutien est massif. À l’issue de ces démarches le programme est pleinement intégré au cadre de l’éducation nationale. C’est une victoire et une reconnaissance du combat mené par les activistes depuis plusieurs années dans la lignée des actions de J.Dimitri.Taikon qui dans les années 30 ouvrit la voie pour réclamer le droit à l’éducation des enfants roms en Suède.
Johan Dimitri Taikon (Miloš)
Johan Dimitri Taikon (Miloš) a été le premier militant rom en Suède. Il est arrivé en Suède en 1906, alors qu'il était enfant. Il a écrit au roi, au gouvernement et aux chefs religieux pour demander des logements et des écoles pour tous les Roms suédois qui vivaient encore sous des tentes et des caravanes à cette époque. Cette action a conduit le conseil municipal de Stockholm à donner à certaines familles roms l'autorisation permanente de louer une grande maison à Tanto, où cinq familles roms ont emménagé, certaines dans des caravanes sur le terrain.
Bien qu'il ne sache ni lire ni écrire, Taikon a collaboré avec l'ethnologue Carl Herman Tillhagen (1906-2002) du musée nordique de Stockholm, documentant sa connaissance de la culture, des traditions et des langues roms, notamment en enregistrant 200 récits issus de la tradition orale romani. Avec Tillhagen, il a travaillé avec Olof Gjerdman et Erik Ljungberg, pour créer la première grammaire et le premier dictionnaire de la langue romani Kalderash en Suède. (Jan Selling 2018)